Vous êtes ici : Accueil > L'association de préfiguration > Les membres

Les membres

Flux RSSImprimer la page

La Région Normandie

Réduire la consommation des terres agricoles tout en favorisant le potentiel économique et l’émergence de projets collectifs sont autant d’enjeux majeurs pour l’avenir de l’agriculture normande. Ces problématiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations du secteur, mais également centrales dans les adaptations nécessaires face au réchauffement climatique. 

S’appuyant sur les travaux rendus par le GIEC Normand, constitué d’universitaires et d’experts régionaux du climat, la Région Normandie intervient activement pour faire face à ces enjeux.

  • En tant que responsable de la politique agricole décentralisée, la Région finance et soutient le développement de l’agriculture régionale.
  • Elle est cheffe de file du développement territorial portant le SRADDET (Schéma Régional de l’Aménagement, du Développement Durable et de l’Egalité des Territoires).
  • Elle finance des projets de développement économique, d’aménagement et d’infrastructures qui ont un impact sur le foncier agricole et impliquent des mesures de compensation collective agricole.

Parce que l’agriculture en Normandie est primordiale tant du point de vue de son attractivité, de son économie que de l’aménagement de son territoire, la Région Normandie s’implique dans les actions qui permettent de préparer dès aujourd’hui l’avenir de ses exploitations et de ses producteurs.

Caen la mer

La Communauté urbaine Caen la mer est la capitale politique de la Normandie et le leader économique de l’ouest normand : plus de 142 000 emplois, 25 500 établissements et 30 000 étudiants. Elle compte aujourd’hui 48 communes, représentant 276 284 habitants.

Ses principales compétences sont le développement économique, la recherche et l’enseignement supérieur, l’aménagement, les infrastructures routières et de transport, l’habitat et la solidarité, le développement durable (dont les espaces verts, l’assainissement et la valorisation des déchets), le tourisme, l’animation du territoire (culture et sports), l’entretien du littoral, la coproduction de projets.

Comme tout EPCI, Caen la mer est attentive dans le choix des mesures de Compensation Agricole qui seront mises en œuvre afin qu’elles s’intègrent dans ses orientations stratégiques : le projet alimentaire territorial, le SCOT, le PCAET et aussi le futur projet de territoire.

Safer de Normandie

La Safer de Normandie (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) a pour mission de dynamiser l’agriculture, accompagner les collectivités locales dans leur projet de développement, protéger l’environnement et observer le foncier. Sa compétence en ingénierie foncière s’étend sur les 5 départements de la région normande.

En tant qu’observateur des marchés fonciers ruraux et périurbains, la Safer a une connaissance unique de la typologie des biens vendus, leur spatialisation, leur prix, et aussi une connaissance approfondie des sols et de la consommation d’espaces en tant que créateur et détenteur de bases de données.

C’est naturellement que les collectivités associent la Safer à leurs réflexions en matière de politiques d’aménagement du territoire et de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers.

Chambres d’agriculture de Normandie

Les Chambres d’agriculture sont les porte-paroles de l’agriculture et des territoires en Normandie. Fortes de leur réseau constitué d’une Chambre régionale et de cinq Chambres départementales, elles œuvrent au quotidien pour conseiller les agriculteurs en proximité, accompagner le développement des territoires, mobiliser la recherche et transférer les pratiques innovantes…

Elles accompagnent notamment les collectivités et les aménageurs pour une meilleure prise en compte de l’agriculture dans leurs projets d’aménagement. En partenariat avec eux, elles interviennent dans l’expertise et l’évaluation des compensations économiques, ainsi que dans l’émergence et la mise en œuvre de projets agricoles locaux qui contribuent à reconstituer le potentiel de production au territoire.
 

Caux Seine Agglo

La Communauté d'agglomération Caux Seine Agglo, située sur l’axe Seine entre Rouen et le Havre regroupe aujourd’hui 50 communes pour près de 78 000 habitants. Son territoire, d’une superficie de 575 km², se répartit autour d’une zone urbaine et industrielle située le long de la Seine, et d'une zone plus rurale et touristique dans son arrière-pays.

Caux Seine agglo a en charge un certain nombre de services publics : l’aménagement du territoire, la gestion environnementale, le développement économique, le logement et le cadre de vie, l’éducation, le tourisme, etc … tant de compétences qui concernent la vie quotidienne de chacun.

Le développement économique de notre territoire induit, inévitablement, une consommation de terres agricoles. Caux Seine agglo s’est ainsi engagée à soutenir l’agriculture normande en compensant économiquement nos agriculteurs par un soutien à l’émergence de nouveaux projets agricoles locaux.

Flers Agglo

Flers Agglo se situe en Normandie, au cœur du bocage ornais et aux portes de la Suisse Normande. La communauté d'agglomération compte 42 communes. Sa ville-centre - Flers - est la deuxième ville du département de l’Orne. Étendue sur 568 m², elle recense 53 227 habitants (chiffres 2020) et s'appuie sur quatre pôles urbains : Athis-de-l'Orne, Briouze, Flers et La Ferté-Macé.

Troisième bassin d’emploi de l’ex-Basse-Normandie avec plus de 30 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du département de l’Orne, Flers Agglo s’affirme comme le pôle structurant du bocage ornais. Elle compte environ 4000 établissement actifs dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie du tertiaire, des services et de l’administration. Elle recensait 21 971 emplois en 2017.

Deuxième collectivité territoriale de l’Orne, Flers Agglo est une collectivité dynamique et innovante, à la pointe des initiatives et en constante évolution. Au fil des années et des réalisations, Flers Agglo a assuré un développement constant et harmonieux du territoire. Grâce à ses infrastructures communautaires, Flers Agglo et ses partenaires agissent pour le présent tout en préparant l’avenir.

Flers Agglo a largement contribué ces dernières années à l’amélioration des équipements routiers sur son territoire, mais aussi en direction des principaux axes routiers de la région que sont les autoroutes A88 (Caen-Argentan-Alençon) et A28 (Rouen-Alençon- Tours), contournement nord-ouest de Flers vers Vire, Saint-Lô et l’A 84 (Caen-Rennes). Ces axes, ainsi que la mise en 2×2 voies de la partie ornaise de l’axe Flers-Caen favorisent les échanges vers les grandes villes, notamment pour les entreprises locales.

Normandie Aménagement

Normandie Aménagement met ses compétences au service de l’attractivité et du développement économique du territoire de Caen la mer.

Société d’économie mixte, Normandie Aménagement développe depuis plus de vingt-cinq ans des projets innovants au service de l’intérêt général.

Reconquérir l’espace urbain, revaloriser des secteurs qui feront l’attractivité de demain dans un objectif affirmé de développement durable : Normandie Aménagement porte des valeurs éthiques qui forment la cohérence de ses actions.

Aménagement du territoire : Normandie Aménagement intervient pour le compte des collectivités dans le cadre de mandats, d’études ou de concessions.

Spécialiste du développement d’ÉcoQuartiers et de la rénovation urbaine, Normandie Aménagement accompagne la dynamique de projet en mettant en œuvre les stratégies adaptées et assure le portage de ces opérations structurantes dans un cadre partenarial renforcé.

Promotion immobilière : Normandie Aménagement accompagne les entreprises dans la réussite de leurs projets en intervenant comme partenaire-conseil de l’entrepreneur et l’accompagne depuis la phase d’étude du projet jusqu’à son implantation. Ces réalisations sont portées pour le compte de tiers en AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), ou conservées dans le patrimoine de Normandie Aménagement.

Normand' Innov