Vous êtes ici : Accueil > L'association de préfiguration > Les membres fondateurs

Les membres fondateurs

Flux RSSImprimer la page

Le Bureau

La Région Normandie

Réduire la consommation des terres agricoles tout en favorisant le potentiel économique et l’émergence de projets collectifs sont autant d’enjeux majeurs pour l’avenir de l’agriculture normande. Ces problématiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations du secteur, mais également centrales dans les adaptations nécessaires face au réchauffement climatique. 

S’appuyant sur les travaux rendus par le GIEC Normand, constitué d’universitaires et d’experts régionaux du climat, la Région Normandie intervient activement pour faire face à ces enjeux.

  • En tant que responsable de la politique agricole décentralisée, la Région finance et soutient le développement de l’agriculture régionale.
  • Elle est cheffe de file du développement territorial portant le SRADDET (Schéma Régional de l’Aménagement, du Développement Durable et de l’Egalité des Territoires).
  • Elle finance des projets de développement économique, d’aménagement et d’infrastructures qui ont un impact sur le foncier agricole et impliquent des mesures de compensation collective agricole.

Parce que l’agriculture en Normandie est primordiale tant du point de vue de son attractivité, de son économie que de l’aménagement de son territoire, la Région Normandie s’implique dans les actions qui permettent de préparer dès aujourd’hui l’avenir de ses exploitations et de ses producteurs.

Caen la mer

La Communauté urbaine Caen la mer est la capitale politique de la Normandie et le leader économique de l’ouest normand : plus de 142 000 emplois, 25 500 établissements et 30 000 étudiants. Elle compte aujourd’hui 48 communes, représentant 276 284 habitants.

Ses principales compétences sont le développement économique, la recherche et l’enseignement supérieur, l’aménagement, les infrastructures routières et de transport, l’habitat et la solidarité, le développement durable (dont les espaces verts, l’assainissement et la valorisation des déchets), le tourisme, l’animation du territoire (culture et sports), l’entretien du littoral, la coproduction de projets.

Comme tout EPCI, Caen la mer est attentive dans le choix des mesures de Compensation Agricole qui seront mises en œuvre afin qu’elles s’intègrent dans ses orientations stratégiques : le projet alimentaire territorial, le SCOT, le PCAET et aussi le futur projet de territoire.

Safer de Normandie

La Safer de Normandie (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) a pour mission de dynamiser l’agriculture, accompagner les collectivités locales dans leur projet de développement, protéger l’environnement et observer le foncier. Sa compétence en ingénierie foncière s’étend sur les 5 départements de la région normande.

En tant qu’observateur des marchés fonciers ruraux et périurbains, la Safer a une connaissance unique de la typologie des biens vendus, leur spatialisation, leur prix, et aussi une connaissance approfondie des sols et de la consommation d’espaces en tant que créateur et détenteur de bases de données.

C’est naturellement que les collectivités associent la Safer à leurs réflexions en matière de politiques d’aménagement du territoire et de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers.

Chambre d’agriculture de Normandie

Les Chambres d’agriculture sont les porte-paroles de l’agriculture et des territoires en Normandie. Fortes de leur réseau constitué d’une Chambre régionale et de cinq Chambres départementales, elles œuvrent au quotidien pour conseiller les agriculteurs en proximité, accompagner le développement des territoires, mobiliser la recherche et transférer les pratiques innovantes…

Elles accompagnent notamment les collectivités et les aménageurs pour une meilleure prise en compte de l’agriculture dans leurs projets d’aménagement. En partenariat avec eux, elles interviennent dans l’expertise et l’évaluation des compensations économiques, ainsi que dans l’émergence et la mise en œuvre de projets agricoles locaux qui contribuent à reconstituer le potentiel de production au territoire.